Xavier Dolan

FIF Cannes 2014

 
mommy
 

Zoom arrière sur l’édition 67 du festival de Cannes : notre coup de cœur pour Xavier Dolan, Marion Cotillard chez les Dardenne, le premier film de Ryan Gosling…

Palme du cœur à Mommy

« La hausse du Dolan » titrait Libération dans son édition du 23 mai 2014. Sur la Croisette, tout le monde ou presque était unanime : la veille, Mommy de Xavier Dolan, 25 ans, se voyait décerner, quelques heures avant la clôture du festival de Cannes, la Palme du cœur par des festivaliers qui, même sur les rotules, lors de la projection, trouvaient encore la force d’exprimer bruyamment leur joie devant une scène d’anthologie – pourvu que le secret soit bien gardé – et de twitter des love messages exaltés… Le jury du Festival, un peu trop sage, un peu trop lisse, n’a finalement accordé qu’une tiède récompense au cinquième long-métrage du prodige canadien, le prix du jury justement, ex aequo avec l’Adieu au langage du doyen Godard. Déçu forcément, Xavier Dolan l’était en allant chercher son prix, dont le discours de remerciements, certes très émouvant, laissait percevoir de légères intonations de regret, celui de décrocher la lune, la récompense suprême. « Dans une mesure compatible à celle de mes rêves, je me disais que tout était possible. » déclarait-il quelques heures après la soirée de clôture. Peu importe, le coup d’éclat, c’est son film, le plus stupéfiant présenté sur la Croisette. Il s’appelle Mommy.

Sortie française annoncée octobre 2014.

 

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.