Caumont Centre d’Art

 
 27 bis caumont centre d art salon de musique copyright sophie lloyd

 La façade de l’Hôtel de Caumont sur la cour d’honneur.

Sous l’impulsion de Culturespaces, l’Hôtel de Caumont, ancien conservatoire de musique bien connu des Aixois, renaît de tout son lustre XVIIIe. Un lieu dédié aux arts, ouvert sur la vie.

 

Entre cour et jardin, à deux pas du cours Mirabeau
La façade de ce joyau du patrimoine baroque aixois, ses balcons, la grande verrière, l’escalier monumental, tous les décors intérieurs et gypseries ont été restaurés dans le respect des règles de conservation des Monuments historiques sous l’expertise de Mireille Pellen, architecte du patrimoine. Inspirés par le talent des artistes provençaux du siècle des Lumières, ateliers d’art, tailleurs de pierre, souffleurs de verre, ferronniers, doreurs ont recréé l’âme de l’hôtel particulier de Pauline de Caumont. Jusqu’aux jardins, réaménagés dans l’esprit des lieux, selon les plans d’archives de Robert de Cotte : tracés géométriques, parterres d’essences méditerranéennes, bassin et jeux d’eau, où s’ouvre la terrasse du Café proposant une délicieuse parenthèse rafraîchissante. La programmation culturelle mettra les Beaux-Arts à l’honneur avec, chaque année, deux importantes expositions temporaires consacrées aux artistes de l’art ancien à nos jours.

 

En ouverture, « Canaletto, Le Triomphe de la lumière »
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, peintre majeur de Venise au XVIIIe siècle, a initié la peinture de veduta. Représentant avec exactitude mais aussi poésie des vues de Venise, il a magnifié sa ville par des scènes empreintes d’une lumière précise et chaleureuse. Avec plus d’une cinquantaine d’œuvres, peintures, dessins, plus une installation multimédia, le parcours propose une nouvelle interprétation de différents moments de sa carrière, de Rome, Londres à Venise. La commissaire de l’exposition, Dr Bozena Anna Kowalczyk, a pu attribuer à Canaletto quatre nouvelles toiles, issues de collections particulières ou de la National Gallery de Londres, et présentées ici. C’est la première fois que sont aussi clairement exposées les œuvres de l’artiste, de ses débuts à la dernière période de sa vie.

 

Ouverture au public mercredi 6 mai 2015 (journée portes ouvertes de 10 h à minuit).
3 rue Joseph Cabassol

 

 

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.