![]() |
Un atelier où sont disposées des années de créations. |
Léonie et Jean, les parents créateurs aux commandes de 1945 à 1984, puis Vincent, le fils, et son épouse Monique, accompagnés par Romain, la troisième génération, signent la saga familiale.
Ils n’ont laissé aucune place à la fatalité ! Monique et Vincent Buffile, après avoir tout perdu lors d’un incendie en janvier 2015, réintègrent l’atelier familial un an après, traverse de l’Aigle-d’Or. Pouvait-on trouver mieux pour renaître de ses cendres ? Une adresse qui chante tel un phénix. Pour preuve, une année plus tard, c’est la ville d’Aix tout entière qui leur rend hommage. En effet, en 2017, quatre lieux consacrent leurs espaces aux 70 ans de céramique de cette famille de passionnés.
Un style dans l’air du temps
Il suffit de monter les quelques marches qui mènent à l’atelier. Derrière la porte, un couple qui s’aime et qui aime. L’autre, la vie, les rencontres et le style… Chacun le sien ! Pour Vincent, bien sûr, il y a le noir et blanc avec ses pièces réputées qui appellent une double lecture. Selon la couleur fixée, c’est un décor différent qui se révèle. « Le plus et le moins », nous dit-il avec un sourire fier et un brin canaille. Monique est adepte de l’expression en couleurs, réjouissante. Elle en joue avec ses pièces de vaisselle et attend le thème du salon Côté Sud avec impatience ! « Une rencontre, une commande, j’aime le sur-mesure. Les réalisations pour la maison Pierre Frey, Marcellin, des musées, dont le dernier, celui de Picasso à Antibes. » Et voici Romain qui entre dans l’atelier. La succession est assurée par ce fils qui avoue son esprit contemporain. « C’est mon plaisir de travailler avec des artistes. » Ainsi, sa réalisation monumentale, imaginée en collaboration avec le graphiste Samir Guessab et composée de 64 plats, s’est muée en un personnage singulier portant un chapeau ! Une complémentarité familiale qui séduit. Transmission, création, générosité et partage. À votre tour de pousser la porte.
2 bis traverse de l’Aigle d’Or, 13100 Aix-en-Provence
buffile-ceramiste.com
Par Valérie Rouger