Admirez une muse nommée Afrique à l’hôtel de Gallifet d’Aix-en-Provence

Mystère, lumière, beauté, énergie… l’Afrique suscite les rêves et les interrogations. Nombreux sont les artistes à avoir apporter leurs réponses par leurs œuvres. « Une muse nommée Afrique » vous invite à appréhender la vision de deux femmes artistes pour lesquelles l’Afrique et son peuple représentent une puissante source d’inspiration.

Mystère, lumière, beauté, énergie… l’Afrique suscite les rêves et les interrogations. Nombreux sont les artistes à avoir apporter leurs réponses par leurs œuvres. « Une muse nommée Afrique » vous invite à appréhender la vision de deux femmes artistes pour lesquelles l’Afrique et son peuple représentent une puissante source d’inspiration. Dans l’œuvre de Margaret Mann, vous pourrez ressentir que la rencontre avec le mode de vie africain a engendré chez l’artiste, l’émergence d’une esthétique photographique particulière. Dans ses portraits de la communauté locale Kényane, elle capture ses sujets dans une immobilité naturelle au moyen d’éclairs blancs utilisés de manière accessoire ou comme toile de fond. Le sentiment de l’artiste est univoque, sa passion palpable : « L’Afrique diffuse une lumière unique au plus profond des cœurs et enflamme le désir d’une quête – d’un voyage intérieur d’authenticité et de vérité. » Si la présence physique de l’Afrique et de son peuple exerce une influence indéniable sur la production artistique, qu’en est-il des personnages de Catherine Starkman, littéralement créés ‘Out of Africa’. Le continent africain ? Elle n’y est jamais allée et pourtant elle présente ses grandes peintures, silhouettes et portraits africains chargés d’émotion. Elle nous explique que « cela lui permet d’aborder les thèmes qui lui sont chers : celui de l’inégalité, de l’injustice, du racisme… c’est aussi pour admirer la beauté et parler de l’existence de l’autre, celui qui n’est pas nous » et que « c’est un langage qui lui permet d’énoncer une forme de discours artistique, philosophique et métaphorique ». Au sein du magnifique hôtel particulier d’Aix-en-Provence, l’Afrique se révèle, telle une muse.

Jusqu’au 30 septembre
Du mardi au dimanche de 12h à 18h
« Une muse nommée Afrique »
Hôtel de Gallifet
52 rue Cardinale
13100 Aix-en-Provence
Tel. 09 53 84 37 61

Les peintures de Catherine Starkman vibrent à l’unisson des photographies de Margaret Mann

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.