À la découverte de la Cité interdite

 

 

 
 chine grimaldi

Portrait de l’empereur Kangxi âgé en robe de cérémonie, Atelier du Palais, Dynastie Qing, période Kangxi (1662-1722), encre et couleurs sur soie, Pékin, musée de la Cité interdite.

Pour sa grande exposition de l’été, le Grimaldi Forum nous plonge dans la vie de cour de la dernière dynastie impériale de Chine, à travers ses fastes, ses goûts et sa grandeur.

 

Après une exposition dédiée à la Chine du premier empereur en 2001, le Grimaldi Forum met le cap cette année sur la vie de cour des empereurs et impératrices de la dynastie Qing (1644-1911). « C’est la première fois que plus de 3 000 m2 sont consacrés à cette thématique, avec un nombre aussi important de chefs-d’œuvre », s’enthousiasme Jean-Paul Desroches, commissaire de cette exposition, conjointement avec Wang Yuegong. Un parcours organisé comme une balade au gré des salles et des jardins du palais impérial. Plus de 250 pièces d’exception s’y côtoient, provenant de l’ancien palais des souverains chinois, ainsi que de prêts issus de grandes collections européennes et américaines. La personnalité des empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong est au centre de ce projet. Représentant du Ciel sur la Terre, l’empereur était un être omnipotent, à la fois chef religieux, militaire et à la tête des lettrés. De la salle des astronomes à celle du temple bouddhique, en passant par la salle du trône et celle des conquêtes, l’exposition illustre ainsi toute la puissance chinoise sous les Qing mais également l’intimité de la cour, dévoilant l’aspect le plus privé de la vie des souverains.

 

Exposition « La Cité interdite
à Monaco », du 14 juillet au 10 sept., Monaco,
10 av. Princesse Grace
grimaldiforum.com

 

Par Tanja Stojanov

 

RECEVEZ-nous

Vous êtes à l’affût des bonnes adresses ?
Découvrez les offres d’abonnement à votre magazine préféré !

Précédent
Raoul Dufy
LES EDITIONS COTE

Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.