Attention les yeux ! En 5 ans d’existence et plus de 300 œuvres installées en France, le défi lancé par le ministère de la Culture et signé par les principaux acteurs de l’immobilier a fait une entrée remarquée dans les villes. L’Art pour tous, presque chez soi…
Sunra, « On ne voit bien qu’avec le cœur », 2020, Saint-Jean-de-Védas (34). Maître d’ouvrage, Eiffage immobilier. Architectes : David Hamerman et Philippe Rubio.
Installer l’art au plus près, ex ou in-situ, quasiment au seuil des bâtiments privés. Le faire dialoguer avec l’architecture. Inscrire la création dans une démarche-qualité, en commandant des projets plastiques donnant une valeur ajoutée aux immeubles et programmes neufs. En 2015, les fondateurs et cosignataires de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre » étaient treize. Treize promoteurs déjà convaincus de l’écho positif qu’aurait cette désacralisation : rendre l’art accessible à tous dans le quotidien des quartiers, imaginer des interprétations sensibles pour renouer avec son cadre de vie et « embarquer le plus grand nombre d’entreprises, dans ce programme d’intérêt clairement général ». L’idée, lancée par Laurent Dumas, Président fondateur d’Emerige, relayée par son directeur de la stratégie, Arthur Toscan du Plantier (signataire et président du Club éponyme), alors conseiller de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, va en effet enthousiasmer les équipes. Aujourd’hui, ils sont 52 acteurs du renouveau de l’habitat (notamment à travers la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France) impliqués à impulser, travailler ensemble, s’effacer à l’unisson, au bénéfice du soutien aux artistes. En faisant appel à un talent vivant, en procédant à la commande ou à l’achat d’une œuvre existante dans le champ des arts visuels, en prenant en charge sa rémunération, les coûts de production et d’installation (avec un budget de 10 000 à 150 000 €, selon l’importance du programme), ils participent à une approche inédite et à de bonnes pratiques. En amont, le travail est dense et complexe. Le Club 1 Immeuble, 1 Œuvre s’engage ainsi parallèlement à valoriser l’action conduite, apporter des conseils juridiques, offrir des prestations à tous ceux qui voudraient se lancer dans cette démarche. Pour rapprocher la puissance publique et les entreprises privées responsables, au cœur de leur démarche RES.
Des expériences immersives pour vivre la Ville autrement… Ces jours-ci, une anthologie dédiée s’installe sur les rayonnages des librairies. Il y est question d’innover, dialoguer, scénariser, surprendre, en révélant, donnant les clés de ces partages épatants, le plus souvent à ciel ouvert. Pas de cimaises, juste une « mise en lumière » différente pour jeunes talents et signatures confirmées : Daniel Buren, Françoise Pétrovitch, Prune Noury font partie de cet inventaire décomplexé. Pour honorer la cité, converser entre les pages avec les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, amener poésie, singularité, identité au béton, au verre, au métal… En Ile de France, en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, à Antibes, Saint-Tropez, Fréjus ou Marseille, le parcours s’est enrichi, décentralisé. Il pourrait même pourquoi pas, faire l’objet demain d’un « circuit » ponctué d’escales, provoquer dans la foulée des rencontres avec les DRAC, les FRAC, les collectifs d’artistes, des manifestations phares telles Manifesta. « Pour l’instant, souligne Arthur Toscan du Plantier, il faut continuer à nous développer sur tous les territoires, communiquer activement sur les réseaux, continuer sans relâche à prendre le pouls de notre époque ». Alors, place aux Artistes !
Un dispositif dans le sillage du « 1 % artistique » Si la mesure gouvernementale du « 1 % artistique » consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou l’extension de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres, spécialement conçues pour le lieu (elle permet à des artistes de tendances et d’expressions diverses de se confronter à l’espace, au milieu urbain et de familiariser le public avec l’art de notre temps), la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre » est la première à fédérer acteurs publics et privés.
Ils sont dans la boucle Accor, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Bâtiment Ile de France, Eiffage Immobilier, Vinci Immobilier, OGIC…
Remerciementsà Serge Biénabé, Compagnie d’Expérimentation et de Recherche en Art pour sa collaboration.
A lire « 1 Immeuble, 1 Œuvre / 2015-2020 », Coédition In Fine éditions d’art / Club 1 Immeuble, 1 Œuvre, avec le soutien du Ministère de la Culture, 2021. 144 pages, 29€
Fondées en 1987, Les Éditions COTE sont le fruit d’une aventure familiale qui dure depuis plus de 36 ans. Les magazines, dédiés à l’art de vivre et au luxe en Provence et sur la Côte d’Azur, mettent en avant le territoire et les acteurs de notre belle région.
Découvrez les offres d'abonnement à vos magazines préférés.
S'ABONNER
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Chaque semaine, Week-end By COTE vous partage ses bons plans et bonnes adresses pour (re)découvrir et profiter de notre belle région PACA : expositions, musées, vernissages, restaurants, escapades, sorties, spa & bien-être et shopping.
Plongez dans l’univers des Editions COTE et retrouvez tous nos numéros pour avoir une longueur d’avance sur l’air du temps et les dernières actualités.